Où les observer, savoir les reconnaitre
(lrdg 035, Vinyle 500 exemplaires)
Johann Mazé
Arno Bruil
Manuel Duval
Enregistré et mixé par Manuel Duval au studio de la Grange Cavale en 2020-2021
Masterisé par Camille Jamain
Texte de « Faire les dents repousser » par Bise Lolikowska
Production : In Paradisum, Murailles Music & La République des Granges
Electronique vocalisée & kicks intellectuels. Les cervicales s’agitent, les neurones font la causette. Bonjour et merci la France expérimentale. Les Américains nous les envient. Improvisations décadentes & virtuosité brute depuis 2006. 1803 concerts à leur actif. 732 715 kilomètres de route avalés. Une fesse pour toujours et à jamais dans les charts souterrains. Une autre qui convoite sans vergogne les MTV Music Award 2037. Rien que ça ouais.
France Sauvage a été interdit de jouer avant même d’avoir commencé dans le sous-sol de cette pizzeria rennaise en 2010. France Sauvage, comme dans toutes les formations qui durent, a traversé des périodes, des phases, des obsessions esthétiques, des up, des down. L’expérimentation pure et dure, l’empirisme contrôlé, la chimie laborantine, le marteau, l’enclume et l’humour font partie prenante de la marque de fabrique du groupe. Mais ce serait oublier l’essentiel de leur génome musical à savoir le rythme, la pulsation, le swag. Le plus par le moins, la poésie-collage.
2023 : au revoir les squats, bonjour les plateaux TV. La gloire à portée de phalanges. Ils ne répéteront pas plus pour autant. Faut pas pousser. Le spectacle unique, l’événement singulier. En exclusivité pour vous et en direct. Fulgurances surprises & dérapages contrôlés. L’instrumentarium variable en autonomie dirigée. Electricité statique & chair humaine.
Dans leur nouvel album « Où les observer, savoir les reconnaître », il y a toujours le clown Pennywise pas loin, la cave en feu, les succubes rampants, le cuir qui chauffe, le fouet qui schläge, mais tout cela jaillit d’une écriture pop, chaloupante et généreuse qui a été polie durant des années dans une usine à tubes. C’est cet effet louche de chocolat chaud sur boule de vanille glacée qui rend cet objet discographique totalement addictif.
Vous ne saurez pas toujours où ils veulent en venir, mais ils vous y conduiront invariablement avec brio.